When we meet them, Anaïs and Emma are thirteen years old. In their own way, they each complete their education and live through their high school years before truly entering adulthood. By allowing itself to capture the passage of time, Adolescentes immerses its audience in the everyday life of these two teenage friends, switching back and forth between pivotal moments and seemingly mundane episodes.
Five years of filming, five hundred hours of rushes, one year of editing – this is what Sébastien Lifshitz had to go through to complete his seventh documentary. Twenty-four days a year, he managed to win the trust of two families so that his presence would become invisible. Day to day quarrels, heartaches, fun times, family drama or just plain boredom: his camera records all of these moments that are essential to understand this slow transitional age that we like to call awkward. Thanks to a strong command of editing and ellipsis, the end result captures the essence of those lives in the making, similar to what Richard Linklater had accomplished with Boyhood.
Adolescentes is also a tale of friendship between two young women who appear to have nothing in common. These two beautiful portraits show us totally different ways of becoming an adult. The film humorously and sensibly reveals how Anaïs and Emma shape their personalities and progressively become the actors of their own lives.
Thomas Gerber
Quando facciamo la loro conoscenza, Anaïs e Emma hanno tredici anni. Ognuna a suo modo, le due amiche attraversano la fine della scuola dell’obbligo e vivono gli anni del liceo prima di entrare veramente nel mondo degli adulti. Lasciandosi la possibilità di catturare il tempo che passa, Adolescentes ci fa immergere nel quotidiano di queste due ragazze, alternando momenti chiave dell’adolescenza a situazioni in apparenza banali.
Cinque anni di riprese, cinquecento ore di materiale e un anno di montaggio: ecco cosa è servito a Sébastien Lifshitz per portare a termine il suo settimo documentario. Al ritmo di ventiquattro giornate all’anno, il regista è riuscito a guadagnarsi la fiducia delle due famiglie, fino a far dimenticare la sua presenza. Dalle litigate quotidiane alle crisi d’amore, passando per le risate, il dramma familiare o i piccoli problemi, la sua videocamera coglie tutti quei momenti indispensabili per capire questa lenta metamorfosi dell’età che spesso è chiamata difficile. Grazie ad un senso virtuoso del montaggio e all’ellisse, il tutto prende forma e, come in Boyhood di Richard Linklater, riesce a cogliere l’essenza stessa di queste vite in divenire.
Adolescentes è anche il racconto di un’amicizia tra due giovani ragazze all’apparenza così diverse. Attraverso questi due magnifici ritratti, assistiamo a due maniere completamente diverse di entrare nel mondo degli adulti. Con humor e sensibilità, il film rivela come Anaïs e Emma costruiscono la loro identità e come diventano, poco a poco, attrici delle loro vite.
Thomas Gerber
Als wir sie kennenlernen, sind Anaïs und Emma 13 Jahre alt. Die beiden Freundinnen erleben bei auf ihre eigene Weise das Ende der Schulzeit und die letzten Jahre im Klassenzimmer, bevor sie im Erwachsenenalter ankommen. Adolescentes nimmt sich genug Zeit, um die Zeit vorbeiziehen zu sehen, und bringt uns den Alltag dieser Mädchen näher – seien es klassische Schlüsselmomente der Jugend oder scheinbar banale Momente.
Fünf Jahre Dreharbeiten, fünfhundert Stunden Filmmaterial, ein Jahr Schnitt: Diesen Aufwand betrieb Sébastien Lifshitz für seinen siebten Dokumentarfilm. Während jeweils vierundzwanzig Tagen im Jahr gewann er wiederholt das Vertrauen zweier Familien und liess sie gar seine Anwesenheit vergessen. Von täglichem Gezänke über Liebeskrisen bis hin zu Gelächter, Familiendramen oder Langeweile hortete er Momente, die sich als unverzichtbar erweisen, wenn man die schleichende Metamorphose im Verlauf der sogenannten Flegeljahre begreifen will. Dank eines virtuosen Sinns für Schnitt und Ellipsen nimmt das Ganze Gestalt an und schafft es – wie Boyhood von Richard Linklater – den Kern dieser Lebensläufe zu erfassen, die da gerade entstehen.
Adolescentes erzählt auch von der dauerhaften Freundschaft zweier Mädchen, die unterschiedlicher nicht sein könnten. Durch diese beiden grossartigen Porträts erleben wir zwei völlig unterschiedliche Arten des Eintritts in die Erwachsenenwelt. Mit Humor und Einfühlungsvermögen zeigt der Film, wie Anaïs und Emma es schaffen, sich selbst aufzubauen, und wie sie nach und nach die Herrinnen über ihr eigenes Leben werden.
Thomas Gerber
Alors que nous les découvrons, Anaïs et Emma ont treize ans. Chacune à sa manière, les deux amies traversent la fin de leur scolarité et vivent leurs années de lycée avant de véritablement entrer dans le monde adulte. En prenant son temps pour capter celui qui passe, Adolescentes nous fait plonger dans le quotidien de ces deux jeunes filles, alternant entre moments clés de l’adolescence et situations en apparences banales.
Cinq ans de tournage, cinq cents heures de rushes, une année de montage : voilà ce qu’il aura fallu à Sébastien Lifshitz pour aboutir à son septième documentaire. Au rythme de vingt-quatre jours par an, il est parvenu à gagner la confiance de deux familles jusqu’à faire oublier sa présence. Des engueulades quotidiennes aux crises amoureuses en passant par les rigolades, le drame familial ou le simple ennui, sa caméra capte autant de moments indispensables pour comprendre cette lente métamorphose de l’âge dit ingrat. Grâce à un sens virtuose du montage et de l’ellipse, le tout prend forme et, à la manière de Boyhood de Richad Linklater, parvient à saisir l’essence même de ces vies qui se font.
Adolescentes, c’est aussi le récit d’une amitié qui dure entre deux jeunes filles que tout semble pourtant opposer. À travers ces deux magnifiques portraits, nous assistons à deux manières totalement différentes d’entrer dans le monde adulte. Avec humour et sensibilité, le film révèle comment Anaïs et Emma se débrouillent pour se construire et comment elles deviennent, peu à peu, actrices de leur propre vie.
Thomas Gerber
|